Tag: Turquie

Il est trop tôt pour dire que le cessez-le-feu #Libya s'est effondré - Le ministre turc de la Défense

Il est trop tôt pour dire que le cessez-le-feu #Libya s'est effondré - Le ministre turc de la Défense

| 17er janvier 2020

La Turquie a déclaré mercredi 15 janvier qu'il était trop tôt pour dire si un cessez-le-feu en Libye s'était effondré après que Khalifa Haftar (photo), commandant des forces de l'est de la Libye, n'avait pas signé un accord de trêve contraignant lors des pourparlers de cette semaine, écrivent Orhan Coskun et Thomas Escritt. Les pourparlers russo-turcs à Moscou ont visé à arrêter les neuf mois de Haftar […]

Continuer la lecture

#EuropeanGreenDeal pourrait redynamiser les relations de l'UE avec #Turkey

#EuropeanGreenDeal pourrait redynamiser les relations de l'UE avec #Turkey

| 13er janvier 2020

Le nouvel accord vert européen est une déclaration d'intention audacieuse. La Commission prévoit de réduire à zéro ses contributions au changement climatique et de transformer l'économie européenne dans le processus. Le président von der Leyen l'a décrit comme le «moment de l'homme sur la lune» de l'UE - et elle a raison, avec son lancement, le nouveau président s'est fixé […]

Continuer la lecture

Rencontre entre le président Charles Michel et le président # Erdoğan de #Turkey

Rencontre entre le président Charles Michel et le président # Erdoğan de #Turkey

| 12er janvier 2020

Le 11 janvier, le président du Conseil européen, Charles Michel, a rencontré le président turc Recep Tayyip Erdoğan (photo) à Istanbul. Les présidents ont discuté de la manière dont l'UE et la Turquie peuvent travailler ensemble pour désamorcer la situation au Moyen-Orient et en Libye. Ils ont également abordé la relation UE-Turquie. Les deux partagent un intérêt dans […]

Continuer la lecture

L'UE pousse le Premier ministre libyen #Serraj à un cessez-le-feu et met en garde contre l'accord #Turquie

L'UE pousse le Premier ministre libyen #Serraj à un cessez-le-feu et met en garde contre l'accord #Turquie

| 10er janvier 2020

Mercredi 8 janvier, les dirigeants européens ont mis en garde le Premier ministre libyen, reconnu internationalement, contre l'autorisation de troupes turques sur le sol libyen ou contre un accord sur le gaz naturel avec la Turquie afin d'éviter d'aggraver les dernières turbulences dans le pays, écrivent Robin Emmott et Philip Blenkinsop. Un jour après que les ministres des Affaires étrangères britannique, français, allemand et italien ont condamné les Turcs […]

Continuer la lecture

Erdogan pourrait enterrer la #Turquie en #Libya

Erdogan pourrait enterrer la #Turquie en #Libya

| 9er janvier 2020

Le 2 janvier, le parlement turc a approuvé l'envoi de forces armées en Libye. 325 députés de la coalition au pouvoir du Parti de la justice et du développement et du Parti du mouvement nationaliste ont voté «pour». «Contre» - 184 députés de l'opposition. Le 2 janvier, le parlement turc a approuvé l'envoi de forces armées en Libye. […]

Continuer la lecture

Les puissances européennes condamnent le projet turc d'envoyer des troupes en #Libya

Les puissances européennes condamnent le projet turc d'envoyer des troupes en #Libya

| 9er janvier 2020

Le haut diplomate de l'Union européenne et les ministres des Affaires étrangères de Grande-Bretagne, de France, d'Allemagne et d'Italie ont condamné mardi 7 janvier les plans de la Turquie d'envoyer des experts militaires et des formateurs en Libye, affirmant que l'ingérence étrangère y exacerbait l'instabilité, écrit Robin Emmott. Après avoir reporté un voyage à Tripoli pour des raisons de sécurité, les ministres et la politique étrangère de l'UE […]

Continuer la lecture

#Libya - Déclaration du porte-parole sur la décision du Parlement turc

#Libya - Déclaration du porte-parole sur la décision du Parlement turc

| 3er janvier 2020

L'Union européenne s'est déclarée vivement préoccupée par la décision de la Grande Assemblée nationale de Turquie, jeudi 2 janvier, d'autoriser des déploiements militaires en Libye. L'UE réitère sa ferme conviction qu'il n'y a pas de solution militaire à la crise libyenne. Les actions en faveur de ceux qui combattent dans le conflit ne feront que déstabiliser davantage le pays et […]

Continuer la lecture

Tag: Turkey

Too early to say #Libya ceasefire has collapsed – Turkish defence minister

Too early to say #Libya ceasefire has collapsed – Turkish defence minister

| January 17, 2020

Turkey said on Wednesday (15 January) it was too early to say whether a ceasefire in Libya had collapsed after Khalifa Haftar (pictured), commander of eastern Libyan forces, failed to sign a binding truce accord at talks this week, write Orhan Coskun and Thomas Escritt. Russo-Turkish talks in Moscow have aimed to halt Haftar’s nine-month […]

Continue Reading

#EuropeanGreenDeal could re-energize EU relations with #Turkey 

#EuropeanGreenDeal could re-energize EU relations with #Turkey 

| January 13, 2020

The new European Green Deal is a bold statement of intent. The Commission plans to zero out its contributions to climate change and transform Europe’s economy in the process.  President von der Leyen described it as the EU’s “man on the moon moment” – and she’s right, with its launch the new President has set herself […]

Continue Reading

Meeting between President Charles Michel and President #Erdoğan of #Turkey

Meeting between President Charles Michel and President #Erdoğan of #Turkey

| January 12, 2020

On 11 January, European Council President Charles Michel met with President Recep Tayyip Erdoğan (pictured) of Turkey in Istanbul. The presidents had a discussion on how the EU and Turkey can work together to de-escalate the situation in the Middle East and in Libya. They also addressed the EU-Turkey relationship. Both share an interest in […]

Continue Reading

EU pushes Libya’s PM #Serraj for ceasefire, warns on #Turkey deal

EU pushes Libya’s PM #Serraj for ceasefire, warns on #Turkey deal

| January 10, 2020

European leaders warned Libya’s internationally recognized prime minister on Wednesday (8 January) against allowing Turkish troops on Libyan soil or agreeing to a natural gas deal with Turkey to avoid worsening the latest turmoil in the country, write Robin Emmott and Philip Blenkinsop. A day after British, French, German and Italian foreign ministers condemned Turkish […]

Continue Reading

Erdogan may bury #Turkey in #Libya

Erdogan may bury #Turkey in #Libya

| January 9, 2020

On January 2, the Turkish parliament approved the sending of armed forces to Libya. 325 deputies from the ruling coalition of the Justice and Development Party and the Nationalist Movement Party voted “in favor”. “Against” – 184 deputies from the opposition. On January 2, the Turkish parliament approved the sending of armed forces to Libya. […]

Continue Reading

European powers condemn Turkish plans to send troops to #Libya

European powers condemn Turkish plans to send troops to #Libya

| January 9, 2020

The European Union’s top diplomat and the foreign ministers of Britain, France, Germany and Italy condemned on Tuesday (7 January) Turkey’s plans to send military experts and trainers to Libya, saying foreign interference there was exacerbating instability, writes Robin Emmott. After postponing a trip to Tripoli over safety concerns, the ministers and EU foreign policy […]

Continue Reading

#Libya – Statement by the spokesperson on decision of Turkish Parliament

#Libya – Statement by the spokesperson on decision of Turkish Parliament

| January 3, 2020

The European Union expressed its strong concern about Turkey’s Grand National Assembly’s decision on Thursday, 2 January, to authorize military deployments in Libya. The EU reiterates its firm conviction that there is no military solution to the Libyan crisis. Actions supporting those who are fighting in the conflict will only further destabilise the country and […]

Continue Reading