Tag: Moldavie

#La démocratie faible en Moldavie est un risque croissant pour l'Europe

#La démocratie faible en Moldavie est un risque croissant pour l'Europe

| 28 février 2019

La politique du pays a été capturée par une élite corrompue, ce qui crée un risque de sécurité inquiétant aux confins de l'Europe. Cristina Gherasimov Associée de l'Académie, Programme Russie et Eurasie @cgherasimov Un homme se rend aux urnes le jour du scrutin, le 24 de février à Chisinau. Photo: Getty Images. L'issue des élections de dimanche (24 en février) laisse augurer mal pour […]

Continuer la lecture

Elections à #Moldova: le phénomène SHOR

Elections à #Moldova: le phénomène SHOR

| 21 février 2019

Les élections législatives en Moldavie sont prévues pour février 24. Les affrontements se déroulent entre le parti au pouvoir, les socialistes pro-Moscou, soutenus par l'actuel président Igor Dodon, et l'alliance de l'opposition droite "ACUM". Cependant, le parti «SHOR», dirigé par un jeune homme d’affaires, Ilan Shor, maire de la ville d’Orhei, localité située […]

Continuer la lecture

#Moldova - Combien de temps les oligarques et les criminels resteront-ils au pouvoir?

#Moldova - Combien de temps les oligarques et les criminels resteront-ils au pouvoir?

| 8 février 2019

Le débat sur les prochaines élections ukrainiennes étant l'une des priorités de l'Europe, de nombreux experts s'intéressent de près à la Moldavie, où les élections législatives auront lieu en février, 24. Selon les résultats préliminaires, la majorité des sièges sera probablement partagée entre les trois principaux partis politiques, les […]

Continuer la lecture

«Vol du siècle» dans #Moldova: des milliards ont été volés par #Filat et #Platon

«Vol du siècle» dans #Moldova: des milliards ont été volés par #Filat et #Platon

| 6 février 2019

Il n’ya probablement personne en Europe qui n’aurait pas entendu parler du «vol du siècle» en Moldavie. Près d'un milliard de dollars ont été volés dans le système bancaire de ce petit pays post-soviétique, confronté à un choix pénible entre l'Ouest et l'Est. Parmi les victimes figurait la banque «Banca de […]

Continuer la lecture

#DontBeAMule - Plus de 1,500 #MoneyMules identifiés dans le monde entier #MoneyLaundering sting

#DontBeAMule - Plus de 1,500 #MoneyMules identifiés dans le monde entier #MoneyLaundering sting

| le 6 Décembre 2018

En collaboration avec Europol, Eurojust et la Fédération bancaire européenne (EBF), les forces de police de plus de 20 ont arrêté des ressortissants de 168 (jusqu’à présent) dans le cadre d’une répression coordonnée du blanchiment de capitaux, la European Money Mule Action (EMMA). Ce swoop international, le quatrième du genre, avait pour but de s'attaquer au problème des «mules d'argent», […]

Continuer la lecture

Les pays lancent un travail de l'ONU pour mettre un terme au commerce mondial de #TortureTools

Les pays lancent un travail de l'ONU pour mettre un terme au commerce mondial de #TortureTools

| Septembre 27, 2018

À 24 en septembre, l’Alliance pour un commerce sans torture a décidé d’accélérer ses efforts et de travailler à un instrument des Nations Unies - comme une convention contraignante - pour mettre fin au commerce des instruments de torture et de la peine de mort. L'Alliance pour un commerce sans torture est une initiative de l'Union européenne […]

Continuer la lecture

L'homme qui dirige le spectacle à #Moldova

L'homme qui dirige le spectacle à #Moldova

| 21 Janvier, 2018 | 0 Commentaires

De l'extérieur, la politique étrangère de la Moldavie semble être gouvernée par le même dilemme que de nombreux autres États pris en sandwich entre les superpuissances de l'Union européenne et de la Russie - qu'il s'agisse de tourner à l'est ou à l'ouest. Cependant, de l'intérieur, les politiciens et les commentateurs qui connaissent le système disent les balançoires du pays d'un côté à l'autre [...]

Continuer la lecture

Tag: Moldova

#Moldova weak democracy is a growing risk for Europe

#Moldova weak democracy is a growing risk for Europe

| February 28, 2019

The country’s politics have been captured by a corrupt elite, creating a worrying security risk on the edge of Europe. Cristina Gherasimov  Academy Associate, Russia and Eurasia Programme @cgherasimov A man walks to the polls on election day, 24 February, in Chisinau. Photo: Getty Images. The outcome of Sunday’s (24 February) election portends badly for […]

Continue Reading

Elections in #Moldova: The SHOR phenomenon

Elections in #Moldova: The SHOR phenomenon

| February 21, 2019

The parliamentary elections in Moldova are scheduled for February 24. The clash unfolds between the ruling democratic party, pro-Moscow socialists, who are supported by the current president, Igor Dodon, and the right opposition pro-Western alliance “ACUM”. However, the “SHOR” Party, led by a young businessman, Ilan Shor, the mayor of Orhei city, a locality situated […]

Continue Reading

#Moldova – How much longer will oligarchs and criminals stay in power?

#Moldova – How much longer will oligarchs and criminals stay in power?

| February 8, 2019

As the debate on the upcoming Ukrainian elections is at the top of the agenda in Europe, many experts are closely looking at Moldova where the parliamentary elections are to be held on February, 24. According to the preliminary results, the majority of seats will likely be shared among the three major political parties- the […]

Continue Reading

‘Theft of the century’ in #Moldova: Billion was stolen by #Filat and #Platon

‘Theft of the century’ in #Moldova: Billion was stolen by #Filat and #Platon

| February 6, 2019

Probably, there is no person in Europe who would not have heard about the “theft of the century” in Moldova. From the banking system of this small post-Soviet country, painfully experiencing a choice between the West and the East, nearly a billion US dollars were stolen. Among the victims was the system-forming bank ‘Banca de […]

Continue Reading

#DontBeAMule – More than 1,500 #MoneyMules identified in worldwide #MoneyLaundering sting

#DontBeAMule – More than 1,500 #MoneyMules identified in worldwide #MoneyLaundering sting

| December 6, 2018

  Working together with Europol, Eurojust and the European Banking Federation (EBF), police forces from over 20 States arrested 168 people (so far) as part of a coordinated money laundering crackdown, the European Money Mule Action (EMMA). This international swoop, the fourth of its kind, was intended to tackle the issue of ‘money mules’, who […]

Continue Reading

Countries launch UN work to shut down global trade in #TortureTools

Countries launch UN work to shut down global trade in #TortureTools

| September 27, 2018

On 24 September, the Alliance for Torture-Free Trade agreed to step up the pace of its efforts and work towards a United Nations instrument – such as a binding convention – to stop the trade in instruments for torture and the death penalty. The Alliance for Torture-Free Trade is an initiative of the European Union, […]

Continue Reading

The man who runs the show in #Moldova

The man who runs the show in #Moldova

| January 21, 2018 | 0 Comments

From the outside, Moldova’s foreign policy appears to be governed by the same dilemma as many other states sandwiched between the superpowers of the European Union and Russia – whether to turn east or west. However, from the inside, politicians and commentators who know the system say the country’s swings from one side to another […]

Continue Reading